Légumes de Septembre, et leurs bienfaits





 Nous voilà arrivé en septembre, et sur le plan alimentaire, mes légumes préférés commencent à faire leur arrivée! Bientôt le temps des veloutés de courge, et j'en passe!

Avant tout cela, faisons donc un petit récapitulatif (non exhaustif) des légumes de septembre: 

 L'artichaut

Il sera l'ami de votre foie, en l'aidant à se détoxifier. Il stimule la sécrétion et l'évacuation de la bile. Il permet également une bonne élimination de l'eau grâce à sa richesse en potassium et en inuline (fibre présente dans l'artichaut).

Cependant, c'est un aliment à éviter pour les personnes sensibles aux fodmap et atteinte du syndrome du colon irritable. 

 Les asperges

Elle aussi a une action diurétique et favorise l'élimination de l'eau. Elle régulera également le transit intestinal grâce à ses pectines et ses mucilages qui retiennent l'eau. Sa richesse en vitamine B9 sera bénéfique aux femmes enceinte, la B9 étant très importante pour le développement du fœtus.

L'asperge a également des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, grâce aux flavonoïdes qu'elle contient.

Petit plus, elle est également bonne pour la libido! C'est certainement moins sexy que le gingembre, mais pour les amateurs d'asperges.. 😅 

Cependant, elle est déconseillée pour les personnes sous anticoagulant ou souffrant d'excès d'acide urique.


 L'aubergine

L'aubergine est bonne pour le transit, mais sera à éviter chez les personnes allergiques.


La betterave

Grace à sa teneur importante en sucre, elle est énergétique. 

La bétanine contenue dans la betterave lui donnerait une action contre le cancer de la peau et du foie. Elle est également bonne pour les yeux, pour les sportifs, et c'est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant grâce à sa teneur en composés phénoliques.

Elle sera cependant à éviter chez les personnes étant sous anticoagulants.


Les blettes

Sa teneur en vitamine C et bêtacarotène lui confère des propriétés antioxydantes. Elle est également riche en fibres, ce qui facilitera le transit intestinal.


 Brocoli

Le brocoli est riche en antioxydant et possède une action anti-inflammatoire. Le sulforaphane qu'il contient empêche la dégradation du cartilage, ce qui lui permettrait de ralentir la progression de l'arthrose. 

En cas de constipation, le brocoli aidera a réguler le transit intestinal.

Cependant, le brocoli sera à éviter chez les personnes souffrant d'hypothyroïdie et de cancer de la thyroïde, car les brocoli, comme tous les légumes crucifères sont goitrogène (favorisent l'apparition d'un goitre: augmentation du volume de la glande thyroïde)


 La carotte

La carotte est riche en vitamine A, en fibres et en caroténoïdes.

Les bêtacarotènes qu'elle contient la rend anticancérigène. Les caroténoïdes qu'elle contient permet de diminuer le cholestérol et diminuerait le risque de faire une congestion cérébrale, ce qui la rend donc bonne pour le cerveau et pour le cholestérol. 

Les bêtacarotènes qu'elle contient lui donnerait une action anticancérigène et diminuerait le risque de cataracte, ce qui la rend bonne aussi pour la vue.

Elle sera cependant à éviter pour les personnes diabétiques au vue des glucides qu'elle contient.


 Le céleri branche

Il est riche en vitamine C et sodium.

C'est un  très bon anti-inflammatoire, grâce à l'apigénine, qui va désactiver un médiateur de l'inflammation.

Il est également bon pour la fertilité, et pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. C'est également un bon anticancérigène, toujours grâce à l'apigénine (qui a d'ailleurs aussi une bonne action sur la mémoire).

Vu qu'il contient du sel, il sera donc à éviter chez les personnes devant ne pas en consommer.


Le chou rouge

Le chou rouge aidera à lutter contre la constipation. Il est également bon pour la santé cardiovasculaire. Il diminue le taux de cholestérol dans le sang grâce au souffre qu'il contient.

Les antioxydants qu'il contient permet de lutter contre les radicaux libres.

Sa teneur en vitamine C boostera le système immunitaire. Il régulera aussi la pression artérielle grâce à sa teneur en calcium. 

Cependant, ce légumes sera à éviter chez les personnes souffrant du syndrome du colon irritable.


 Le concombre

Riche en eau, il est parfait pour se désaltérer. Et cette richesse en eau facilitera la sensation de satiété. De plus, il est très peu calorique. Le concombre est un légume riche en potassium, en vitamine A,B, C et E. 

Ses vertus anti-inflammatoires permettraient d'inhiber la prolifération des cellules cancérigènes.

Sa teneur en vitamine E le rend antioxydant mais pour en profiter, il faudra le manger avec la peau.

Le concombre est également bon pour le système cardiovasculaire grâce à une protéine qu'il contient qui permet de faire baisser le cholestérol et le taux de triglycérides dans le sang.


 Les courges

Les courges sont des légumes au fort pouvoir anti oxydant grâce aux bêta-carotène qu'elles contiennent. Elle aidera donc à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de la peau.

La courge est riche en vitamine B9, ce qui aidera à la croissance des cellules maternelles des femmes enceintes, à la fabrication des acides aminés.

C'est également un élément qui sera bénéfique dans la cicatrisation des plaies.


 Les épinards

Les épinards sont bons pour plein de choses. Sa teneur en vitamine C et bêta-carotène protègera le colon en diminuant les radicaux libres et en fera donc un bon aliment pour le système digestif. Sa teneur en acide folique diminue le risque de problème cardiovasculaire.

Sa richesse en vitamine K et minéraux se révèlera bonne pour les os. Les épinards seront aussi les amis des diabétiques car il permettent de réduire le taux de sucre dans le sang.

Ils ont également une teneur en fer biodisponible. 

Pour finir, la lutéine contenue dans les épinards sera bénéfique pour le système nerveux et les os. 


 Le fenouil


Le fenouil a un gout assez spécifique et n'est pas forcément apprécié de tous, mais il apportera du confort aux femmes souffrant de règles douloureuses grâce aux phyto-œstrogènes qu'il contient et aux vertus anti-inflammatoires et anti spasmodique qu'il possède.

Le fenouil est également bon pour la digestion, toujours grâce à son effet anti spasmodique et anti inflammatoire, il soulagera les flatulences, coliques et autres douleurs d'estomac.

Ses vertus antimicrobiennes et expectorantes le rende bon pour les poumons. 


Cependant, il sera déconseillé de le consommer pour les personnes allergiques à l'éthanol, au cumin, à l'aneth, à l'anis vert, au cèleri, à la camomille et à l'ambroisie. 


 Les haricots verts

Les haricots sont sources de fibres et de vitamines B9. Ce seront eux aussi de bons légumes à consommer lors de la grossesse.

Les haricots verts sont diurétiques, et favoriseront donc l'élimination des toxines par les reins.

Sa capacité à réguler la glycémie en fera un bon aliment pour les diabétiques.

Sa richesse en potassium, minéraux et vitamines sera bénéfiques pour lutter contre l'arthrose.


 Le navet

Source de fibres, de potassium. Il sera donc bon pour le système nerveux, aux muscles et à la pression sanguine grâce au potassium.

Sa teneur en fibres le rende bon pour le système digestif.

Sa teneur en antioxydants permet de lutter contre le stress oxydatif, et le vieillissement prématuré de la peau.

Sa richesse en magnésium et phosphore le rend également bon pour les os.


 La panais

Sa richesse en vitamine B, magnésium et manganèse veillera à maintenir un bon métabolisme énergétique.

Consommé bouilli, il sera bénéfique pour vos os, votre système nerveux et musculaire grâce à sa richesse en magnésium, tandis que le panais cru sera une bonne source de manganèse et sera bénéfique pour lutter contre le stress oxydatif, et sera bon lui aussi pour les os. 

Il sera cependant à éviter pour les personnes allergiques.


 Le poireau

Les fibres présentes dans le poireau seront bonne pour votre transit intestinal. 

Les antioxydants qu'il contient lui confère de bonnes vertus cardioprotectrices et permet de lutter contre le stress oxydatif des cellules et contre le vieillissement.

Le poireau possède également des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antalgiques et anti-allergiques. 


Topinambour 

Cuit, il sera une bonne source de potassium et sera donc bénéfique pour votre système nerveux et musculosquelettique, ainsi qu'à votre pression sanguine. Ses fibres, elles, faciliteront le transit intestinal. 


Dans les jours à venir, je vous proposerais quelques recettes à faire avec ces légumes! 


Naturellement votre, 

Anne-Sophie








Commentaires

Articles les plus consultés