"Tarte des rois" (tarte Amandine) sans gluten & sans lactose

 


Bien le bonjour par ici! 🍀

Je vais déjà commencé par vous souhaiter une très bonne année 2021. En espérant qu'elle soit moins étrange et dramatique que cette année 2020.
Pas de résolutions pour moi cette année, comme depuis quelques petites années. Comme ça pas d'échec à la fin de l'année :D Mais des objectifs. Un de mes objectifs pour cette année est de réussir à supprimer le lactose et diminuer le gluten de mon alimentation, pour réussir à enrayer au maximum ce problème d'acné qui me plombe depuis mes grossesses. J'avais déjà essayé et ça avait grandement porté ses fruits, mais les grossesses me font toujours manger des produits laitiers (et non, pas d'envie de fraise pour moi, mais de Munster, fromage blanc, Saint Nectaire et compagnie…) Bon, ça fait plus d'un an que j'ai accouché mais j'ai eu un peu la flemme de faire cet effort culinaire. L'allaitement me transforme en glouton sur pattes à chaque fois, et zéro motivation à me priver de quoi que ce soit. Bien que j'allaite encore, je ne grignote plus, je n'ai plus de fringales et donc je ressens à nouveau le besoin de mieux gérer mon alimentation. Vous trouverez donc je plus en plus de recettes sans gluten et sans lactose sur le blog. Voila pour la petite parenthèse "je raconte ma vie et vous n'avez sans doute pas grand chose à faire". Rentrons dans le vif du sujet, donc.

Voici donc ce qu'il vous faudra pour cette recette:

I N G R E D I E N T S 

Pour la pâte brisée 
- 250gr de farine de riz semi complète 
- 30gr de sucre de canne blond 
- 125gr de margarine vegetale demi sel
- 1 œuf 
- 8 c.a.s d'eau
Pour la crème d'amande 
- 125gr de sucre de canne blond
- 60gr de margarine végétale 
- 2 oeufs
- 150gr de poudre d'amande 
-  1 petite c.a.c d'arôme naturel de vanille 



P  R  É  P  A  R  A  T  I  O  N



Préchauffez votre four 200 degrés 

▶ Pour préparer la pâte brisée, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, puis mélangez. Ajoutez ensuite l'œuf et la margarine et malaxer jusqu'à ce que toute la pâte soit friable. Puis, ajouter petit à petit les c.a.s d'eau en malaxant à chaque fois, jusqu'à former une pâte homogène. Ensuite, formez une boule. 


▶ Sur une feuille de papier cuisson, étalez délicatement la pâte avec un rouleau. Attention ⚠️ une pâte sans gluten est toujours très fragile et très cassante ! Il faudra donc la manipuler avec délicatesse, surtout au moment de la mettre dans le moule à tarte ! Une fois cela fait, piquez la pâte avec une fourchette, puis, si vous avez un excédant de pâte, n'hésitez pas à le garder et à le couper et à former une petite boule que vous allez conserver pour faire de petites décorations comme ci dessous que vous découperez avec un couteau pour les retirer délicatement avec une fine spatule pour les poser sur la crème d'amande à la fin. 👇



▶ Pour la crème d'amande. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu'à former une pâte homogène. Étalez la crème sur le fond de tarte, puis recouvrir de vos petites décorations. 




Enfournez ensuite pour 25 minutes, et dégustez tiède ou froid. 

Je testerais une autre version avec de la crème pâtissière pour que ce soit un peu moins sec, je vous partagerais ça si le résultat est concluant 😊

Bon appétit 😋

Naturellement votre 🌼
Anne-Sophie 





Commentaires

Articles les plus consultés